Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2007 2 24 /04 /avril /2007 19:52
Développer la confianceLe projet culturel est devenu depuis plusieurs années le moyen institutionnel du développement des actions et des politiques culturelles. Comme dans de nombreux secteurs de la vie sociale, les politiques publiques ont en effet évolué vers un système de financement par projet, plutôt que par le soutien aux structures pérennes.
Les professionnels de la médiation culturelle, comme les étudiants qui s'y destinent, ont vu ainsi leur activité être structurée par cette idée de projet.
Concevoir, organiser, réaliser, diriger éventuellement un projet culturel nécessite des compétences variées qui relèvent de la plupart des sciences sociales : gestion, économie, sociologie, droit etc.
Comment donc on peut et on doit  mobiliser l’ensemble de ces disciplines pour maîtriser le processus qui va de l'idée d'une action culturelle à sa réalisation ?

 

Prochainement, je présenterai des méthodes pratiques et des réflexions théoriques permettant de réunir sur ce blog les techniques de formulation, d'élaboration et de suivi de projets spécialement adaptés à la modélisation de projets culturels.
Ces portées sont avant tout destinées aux professionnels, ou futurs professionnels du secteur culturel qui ne sont pas encore familiarisés avec les techniques de gestion de projets.
Mais aussi, ces pistes d'actions, s’adresseront à toutes celles et à tous ceux qui, intéressé(e)s de près ou de loin aux problematiques induites par le  : mode projet.
Pour toutes celles et tous ceux, amateurs ou professionnels, qui se passionnent par la conception et la mise en œuvre de l’action culturelle.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Stephanie 04/05/2007 08:54

Félicitation pour ce blog!!Très intéressant

Sisyphe 04/05/2007 12:11



Merci bcp pour tes mots d'encouragement et tes compliments.


J'espère que tu continueras à suivre régulièrement les posts sur mon blog.


N'hésites pas à m'envoyer tes commentaires.


Encore une fois merci. A beintôt.



Sophie 24/04/2007 21:04

Hate de découvrir ces reflexions qui vont m'être utiles professionnellement.
Sophie

Sisyphe 16/06/2010 11:46



A votre service (public) chère Sophie…