Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2007 5 27 /04 /avril /2007 23:50

NTIC---Bibliotheques-publiques.jpgMettre Internet à la disposition du public constitue une mission primordiale pour chaque bibliothèque publique qui se

doit de sensibiliser les usagers, autre qu’à la lecture, aux NTIC.

Cette mission est à la fois documentaire et sociale.
Chaque bibliothèque considère désormais aujourd’hui les NTIC comme des outils qu’il convient de socialiser, de banaliser par l’apprentissage de l’accès à une information de choix, sélectionnée et validée.
Ce travail de banalisation de l’outil et de formation à la recherche documentaire doit viser plus encore les catégories qui n’ont pas encore accès aux réseaux informatisés, ni chez eux, ni sur leurs lieux de travail.
 
Développer les accès publics gratuits à Internet
Des bornes gratuites à Internet, dans la plupart de bibliothèques de la Région Parisienne et en France, sont ouvertes aux publics.
Les écoles ont un rôle important à jouer. Elles doivent familiariser les jeunes générations à l’utilisation du matériel informatique.
La formation des jeunes au multimédia doit se mettre en place dans de nombreux établissements, culturels, sociaux et éducatifs, de la ville.
Mais l’introduction massive de la technologie dans l’éducation doit impérativement être accompagnée d’un travail en profondeur de réflexion. C’est dans cette réflexion et dans cet accompagnement que la bibliothèque publique a un rôle très important à jouer.
 
Initier le public à l’utilisation Internet
Les réseaux sont chers tout comme l’équipement informatique. Mais l’accès ne consiste pas uniquement dans la connexion. Sans formation, que peuvent faire les usagers ? Internet il faut savoir l’utiliser. Mener à bien une recherche documentaire s’apprend. Et c’est le rôle des bibliothécaires que d’initier et de former son public aux outils de recherche, donc à l’usage de l’Internet.
Au programme :
  • moteurs de recherche ;
  • formation de requêtes ;
  • utilisation des opérateurs booléens ;
  • etc.
Trier les informations qui sont pertinentes et celles qui ne le sont pas.
La bibliothèque publique peut inciter les internautes à la prudence, développer leur esprit critique par rapport au contenu d’Internet.
La bibliothèque doit aussi sensibiliser les publics (tout public) aux risques liés aux NTIC, notamment pour ce qui est du traitement des données nominatives, des contenus illégaux …
La bibliothèque doit jouer un rôle d’intermédiaire entre l’usager et l’information. Elle organise les contenus, conçoit des outils de navigation, facilite l’accès à l’information, stimule le processus de l’enseignement, de la formation et de la recherche.
Le bibliothécaire doit s’efforcer de la sorte de tirer parti de ses compétences pour guider  et initier les néophytes.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

véronique mazal GAMRASNI 05/09/2008 19:50

bonjour, vous faites bien de souligner l'inégalité d'accès à l'internet et aux ntic qui existe selon les couches sociales, et aussi peut-être les zones géographiques.Alors que la société de consommation, de l'éducation, publique,etc... se comporte comme si tout le monde avait accès à l'informatique, et une connaissance approfondie, il est bon de penser à mettre en place des moyens visant à réduire cette inégalité. Sans parler du tremplin social que cet accès peut offrir

Sisyphe 09/09/2008 12:10



Etrangement bien plus qu’aujourd’hui, l’idée de
lutte contre la « Fracture Numérique » était jadis davantage ressentie comme une priorité par nos décideurs (élus) de l’aménagement du territoire. Cependant peu d’avancées
significatives ont été initiées dans ce sens. 


Les disparités existant de nos jours encore dans
le pays doivent aujourd’hui disparaitre.


Des politiques plus claires, plus volontaires,
plus généreuses, plus audacieuses et davantage plus imaginatives  doivent être ainsi mises en œuvre avec urgence pour endiguer ces inégalités.


L’accès au savoir et à l’information pour
l’ensemble de nos concitoyens, bref le développement et la démocratisation de notre société,  sont de ce prix.



Désherbant 29/08/2007 18:01

Blog bien intéressant. Je l'ai decouvert sur les référencement "culture". Bon, il est temps maintenant de développer, n'est ce pas ? Bon courage et à +Bye  :-)

Sisyphe 16/06/2010 11:50



Merci.


J’essaye de développer au mieux.


Patience.