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6 octobre 2008 1 06 /10 /octobre /2008 11:22

analyse-technique.pngIl est rare qu’une entreprise culturelle, même lorsqu’elle est de petite taille, n’exerce qu’un seul métier.

Une Maison de la Culture (ou centre culturel) peut, par exemple, à côté de son activité principale (production et exploitation de spectacles), proposer un service de restauration ou de librairie qui engagent différents savoir-faire. Dans bien des cas, ces activités annexes de l’offre principale, sont fortement liées au métier d’origine et ne demandent pas une analyse stratégique spécifique.

Le problème se pose différemment lorsque l’entreprise est de dimensions plus importantes et qu’elle est présente sur des marchés qui comportent chacun des caractéristiques et des services concurrentiels particuliers.

Ces spécificités requièrent alors l'approche d'une analyse de gestion adaptée à la diversification de l’activité de l’entreprise culturelle.

Lorsque ces cas se manifestent il est alors nécessaire d’isoler et d’analyser séparément chacune des activités - essentielles ou spécifiques - de l'entreprise culturelle afin de segmenter le plus finement possible le processus de la stratégie globale du développement de l’équipement.

Par la suite il sera également indispensable de procéder, par regroupement, à la synthèse des analyses élémentaires pour déterminer la dynamique de la stratégique générale de la structure culturelle.

Plus concrètement, de procéder à l’analyse distincte du portefeuille de chaque activité.

Cette analyse a pour but d’initier un examen détaillé  des modalités, des avantages et des risques occasionnés par la diversification.

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