Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2009 2 30 /06 /juin /2009 22:52

stylo-1.jpgLa rédaction du projet culturel est un chantier nécessaire.

Nécessaire car il oblige à un état des lieux de l’existant. Il rend lisible le chemin parcouru et il donne sens aux action menées.Il convient de mettre en cohérence l’ensemble grâce au regard posé sur le travail conduit dans le passé et le présent.

Un projet culturel innovant doit toujours tracer les lignes de l’avenir tout en éclairant les objectifs prioritaires qui permettront de fédérer le travail de chacun.

Pour être efficace un projet culturel doit être le fruit d’un travail mené par l’ensemble des responsables des services culturels d’un territoire donné.

Il doit  s'imposer à tous face à la nécessité de réfléchir à une présentation cohérente du projet de programmation d’une saison d’événements culturels pour une période donnée (saison culturelle).

Le projet culturel s’inscrit en complément des programmations ou des saisons mises en place par chacun des services culturels.

Partant du principe qu’une saison est composée de temps forts, elle doit être identifiée à partir d’une proposition de rendez-vous organisés  de manière cohérente et coordonnée.

Ces objectifs ont pour but de poser les bases d’une discussion à laquelle seront ensuite associés les partenaires associatifs et institutionnels de la ville, les publics, les acteurs culturels du territoire.

Il s’agira alors de cheminer une politique de développement des services culturels vers la définition d’un projet culturel cohérent et innovant.

Le projet de création d’un équipement culturel (par exemple) et la volonté de proposer une saison de programmation, concourent à la nécessaire dynamique de développement, en mode projet, pour toute une ville.

Chaque proposition des services, des spectacles, des actions et des médiations culturelles, se pose en réponse à des objectifs  clairement énoncés, la notion de l'éthique.

C’est en cela que réside toute la grandeur mais aussi la servitude, de notre travail de service public.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mu 03/09/2009 09:40

Ah, la territorialisation ... gros enjeu vers chez nous aussi.Ton blog est très intéressant, ma fibre de territoriale vibre lol !A bientôt

Sisyphe 03/09/2009 12:46



En effet, les enjeux sont toujours importants lorsqu'il s'agit d'aménagement du territoire.
Une collègue de la territoriale donc ...
Bienvenue à toi et merci pour ta bien sympathique visite.