Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2009 7 02 /08 /août /2009 19:28

theatre-jeune-1.jpgL’émergence de la création du spectacle vivant pour le jeune public est relativement récente dans le paysage artistique en France.

Cette survenue est encore plus inédite dans les paysages européens.

Le développement d’une création de qualité, la prise en compte croissante de cette dimension "jeune public" dans le projet des lieux de diffusion et les contraintes économiques de production, font aujourd’hui du spectacle vivant jeune public un terrain d’expérimentation et de recherche particulièrement actif.

La dimension internationale des projets est appelée à se développer au sein des réseaux plus ou moins structurés au niveau notamment de la coopération internationale.

L’enjeu culturel et social est donc de taille dans une Europe aujourd’hui en quête de sens en matière culturelle.

Tout reste donc à faire dans ce domaine.

L'effort est à porter sur la création de l’émergence des réseaux de coopération internationale dans le secteur du spectacle vivant à destination du jeune public.
Il importe aujourd'hui de mieux comprendre autour de quels objectifs ces réseaux pourraient se constituer, quels peuvent être les acteurs, les moyens et, surtout, comment peuvent se tisser les coopérations au sein d’un réseau international qui resteà créer de toute pièce.
L’analyse des politiques culturelles publiques françaises et européennes autorise aujourd’hui une meilleure compréhension du contexte dans lequel se nouent et se jouent, dans la complexité, la coopération culturelle dans le domaine du spectacle vivant jeune public.

Mais pourquoi les opérateurs culturels du secteur du spectacle vivant jeune public en France tardent tant à nouer efficacement des coopérations au sein de l’espace européen ?

Un problème de langue(s) ou juste un simple clivage « culturel » des programmateurs et des producteurs du spectacle jeune public ?

Quels sont aussi les enjeux politiques, économiques et culturels de cette coopération culturelle qui, sur ce format jeune public peinent à prendre leur décollage.

Quel dialogue interculturel pour réussir une promotion des identités nationales en Europe ?

Quelle médiation culturelle ?

Penser aujourd’hui des relations culturelles tissées autour le spectacle vivant pour le jeune public ça équivaut à penser les relations sociales qui se nouent dans le monde.
C’est aussi s’interroger sur les conditions d’émergence qui nécessitent de toute urgence un questionnement de l’action collective en direction de l’art au service de nos plus jeunes générations d'aujourd'hui et qui seront nos spectateurs adultes de demain.

Partager cet article

Repost 0

commentaires