Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2009 1 21 /09 /septembre /2009 10:13

diversite.jpgPour cerner la France d’aujourd’hui, il me semble nécessaire de revenir sur les transformations radicales qu’elle a  admis depuis environs 50 ans.

L’impact de la révolution individualiste de la fin des années ’70, les effets du triomphe de la vague libérale avec la fin du communisme et, ensuite, le choc de la mondialisation et des nouvelles technologies.

Mais pour comprendre et, peut-être, résoudre les problématiques sociétales d’aujourd’hui, il n’est pas de grande utilité de faire juste ce « retour sur image » sur les causes qui ont poussé le monde dans lequel nous vivons dans cette fuite en avant - détachée et insensible - de  notre individualisme exacerbé.

Face aux enjeux économiques, environnementaux, culturels et éthiques, qui nous interpellent aujourd’hui,  ces modèles obsolètes, égoïstes et dépassés, sont traversés de contradictions et d’antagonismes complexes.

Comment donc proposer la construction de notre avenir autour d’une nouvelle identité commune et de valeurs partagés ?

Comment vivre ensemble sans avoir résolu le brûlant problème des discriminations et de l’intégration, dont le refoulement engendre un sentiment de décomposition de l’identité nationale ?

Comment poursuivie des reformes indispensables sans les moyens nécessaires pour les mettre en œuvre ? ...
La culture et  l’éducation décentralisées ?
Certes, mais avec quels procédés?  Quelles méthodes? Quels financements ?
Quelle égalité aussi ?

Je crois ainsi que notre pays n’aura  d’avenir que lorsque tous les citoyens, malgré la diversité,  n’auront enfin,  vraiment et authentiquement,  les mêmes droits dans tout le territoire.

En mars 2010 les « Régionales » nous appellerons nouvellement à exprimer notre vision de l’aménagement du territoire.

D’où l’importance de mobiliser, dès maintenant, toute la société : élus et administrés,  autour de cet enjeu capital.

Partager cet article

Repost 0

commentaires