Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2010 1 06 /12 /décembre /2010 11:04

mobilité artistiqueLa mobilité artistique se compose d’enjeux différents : faire circuler le spectacle vivant dans un contexte concurrentiel tendu ; harmoniser la relation complexe entre œuvres et publics diversifiés ; contribuer, grâce à la multiplication de ces expériences d’échanges,  à un enrichissement pour les équipes artistiques et à la  stimulation de la mise en réseaux de leurs productions  …

Par conséquent, de nouvelles problématiques liées aux facteurs multiples de la mobilité se révèlent aujourd’hui : notamment comment envisager, à partir de leur lieu d’implantation, le déplacement des œuvres, des spectacles et des équipes de créateurs ; ou bien encore, l’urgence - ou non - de concevoir des passerelles de création et de diffusion à travers les différents territoires.


Par ailleurs, comment  considérer aujourd’hui l’évolution de la mobilité artistique à l’échelle locale, régionale, interrégionale, nationale, voire internationale ?

Quelles implications et quelles nouvelles responsabilités pour les élus et pour les directeurs des affaires culturelles ?

 

Exprimez ici, si vous le souhaitez, votre avis autour les problématiques suivantes :

 

-    La mobilité géographique constitue-t-elle un réel avantage à la création  artistique ?

-    Le nomadisme artistique représente-t-il réellement un enjeu culturel majeur, sinon une richesse,  pour l’ensemble du territoire ?

-  Comment élus et directeurs des affaires culturelles peuvent-ils favoriser le développement de ces pratiques d’ouverture artistique ?

-     Avec quels moyens ?

-     Quel type d’accompagnement prévoir, au sein des différents échelons territoriaux, pour les créateurs et pour les artistes ?

-    Quelles nouvelles formations faut-il concevoir et mettre en œuvre, aujourd’hui, pour favoriser ces nouvelles mobilités géographiques des œuvres et de leurs  interprètes ?

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Sisyphe - dans Voix Libre
commenter cet article

commentaires

Tinette 08/12/2010 12:44


Ouaouh… Alors là Sisyphe, c’est un peu technique pour moi. Mais je vais essayer de prendre le temps de vous rédiger un commentaire pertinent. En attendant, échange d’expériences alsaciennes qui
pourraient vous intéresser.

La citoyenneté participative :
La maison de la citoyenneté : http://www.ville-kingersheim.fr/citoyen/lieux-de-participation/maison-citoyennete.htm
Les Sheds : un projet éco-citoyen et culturel http://www.les-sheds.com/section-13-le-projet-global

Promotion des jeunes artistes européens :
Je pense au festival « premiers actes ». http://www.premiers-actes.eu/festival-premiers-actes.php . A mon niveau je ne suis que spectatrice des créations lors du festival, mais je sais que les
spectacles partent après en tournée.

Les langues et cultures régionales :
Je pense au Taps Scala à Strasbourg (je vous avais déjà mis le lien sur mon avenue du monde). Contacts de la salle http://www.scenes-alsace.org/taps-scala,24254,fr.html

La mobilité :
Certainement qu’il y aurait des choses intéressantes dans ce numéro d’alternatives théâtrales http://www.alternativestheatrales.be/catalogue/revue/89 ... Mais celui-là je ne l’ai pas encore dans ma
bibliothèque ! Quoi qu’en y pensant bien j’ai les récits de Vincent Baudriller, Hortense Archambault et Wajdi Mouawad (artiste associé au Festival d’Avignon 2009)
http://www.festival-avignon.com/fr/Archive/Edito/2009 ces récits retracent les voyages qu’ils ont réalisés pendant 2 ans pour préparer cette édition du Festival. Je vais donc me mettre à la
relecture de ces récits.

Voilà pour l’échange d’expériences… me reste à vous faire une réponse à vos questions que je publierai sur mon blog.

A très bientôt donc.


Sisyphe 08/12/2010 13:10



Merci pour l'ensemble des informations ci-dessus et relatives à l'actualité alsacienne. Elles méritent assurent de bénéficier d'une large diffusion.


Dont acte.


Pour le commentaire : prenez tout votre temps.


Rien ne presse…