Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 août 2010 5 20 /08 /août /2010 23:42

louise-bourgeois-copie-1.jpgPas vraiment une escapade romantique mais assurément amoureuse que celle effectuée à Venise en ces dernières semaines afin, entre autre, d’aller consigner, si besoin était, l’extraordinaire vitalité de Louise Bourgeois et de bon nombre de ses œuvres extrêmement rares, voire confidentielles, exposées depuis le 5 juin, soit quelques jours à peine après la mort de l’artiste, et jusqu’au 19 septembre prochain, dans cette formidable « machine » à exposer vénitienne, complètement repensée par Renzo Piano, que sont les Magazzini del Sale, aux Zattere.

Beaucoup d’émotion donc dans cette rétrospective d’une surprenante modernité mise en espace par le singulier talent de Germano Celant avec la collaboration avec Jerry Gorovoy du : Bourgeois Studio de New York. 

Cette exposition aux « Magazzini »  autre qu’accueillir des dessins d'architecture et diverses autres sculptures de la plasticienne, présente également des œuvres en tissu pratiquement ignorées, comme cette séquence textile, fabriquée de 2002 à 2008, et qui introduit  le visiteur dans  l’inconscient le plus intime de l’artiste.

Des œuvres d'une présence légère et qui contrastent ici, avec ses plus volumineuses et métalliques créations davantage connues.

Un ensemble d’émouvants et fragiles  travaux réalisés, pour la majorité, avec des vêtements de ses êtres chers dont sa propre mère.

Une anthologie complète qui renforce la perception de ces images exposées et qui reconquièrent les problématiques essentielles de la production sculpturale de Louise Bourgeois.

Un parcours inédit et inhabituel qui nous plonge dans une fervente proximité avec cette artiste désormais disparue et dont cette production inédite complète un catalogue imaginaire qui nous fait recouvrer, avec mélancolie, l’évocation de ses productions plus familières.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sisyphe - dans Art & Culture
commenter cet article

commentaires