Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2010 4 01 /07 /juillet /2010 16:19

 

transat---festival.jpgVoilà, le mois de  juillet est enfin là.

Comment ne pas se mettre à rêver, dans cette France aux mille festivals, à l'existence d'un périple idéal et pouvant nous contenter en matière de culture, d’aventure et de découvertes.

Un tracé idéalement étudié  qui condenserait, dans un catalogue idéal, notre sélection  issue de toutes ces manifestations culturelles et autres  spectacles gratuits  - ou pas -  qui concèdent si généreusement, en cette période de l’année,  une offre inépuisable.

Un aperçu  intime et riche à partager et à échanger au fil des rencontres  avec  tant  de gens, forcement intéressants, enthousiastes  et attachants que l’on  discernerait,  en profusion, dans ces merveilleuses agoras si propices au dialogue et au troc de nos meilleurs "plans" culturels.

Il  existe  des utopies bien moins prometteuses en matière de progrès social ….

La grande transhumance culturelle des juillettistes amateurs de culture a bel et bien commencé son grand essaimage annuel.

Dans ce mouvement massif qui nous pousse vers le soleil et la culture, il y a, chez nous, comme un prolongement de l’exception culturelle à la Française que bon nombre de nos voisins Européens nous envie.

Entre les mélopées soporifiques  des cigales du sud qui invitent, entre deux apéritifs, à la sieste, et le débonnaire bruissement des embruns « petits bretons » tant saturés en iode marin qui nous piquent les narines,  comment lister d’une manière exhaustive toutes ces opportunités qui, un mois durant, s’enchevêtrerons les unes aux autres dans cette pléthorique sarabande de : spectacles, de concerts, de rencontres littéraires, photographiques, cinématographiques, musicales, scientifiques ou, que sais-je d’autre : patrimoniales.

Sans oublier les  foires, les salons, les expositions, les cours d’art et d’histoire ...

Ou encore les ballades, les flâneries, les excursions, les visites et autres circuits pittoresques, tous plus instructifs  les uns que les autres.

Un art et une manière de partir en vacances en essayant de faire coïncider nos nécessités de détente et de ressourcement,  à un projet lié à un besoin primordial en  découvertes culturelles et artistiques.

Une programmation culturelle  idéale et que n’importe quel Dac territorial (ou d’élu)  rêverait de concevoir et de mettre en œuvre, durant toute une année,  pour sa propre « saison culturelle ».

Indiscutablement en France cette année encore, l’offre culturelle festivalière sera pléthorique.

On ne va pas s’en plaindre, n’est ce pas ?

Et si on y allait faire un petit tour nous aussi ?

Nul excès à craindre dans cette surabondance de thèmes proposés.

Au fils d’une géographie sans cesse changeante, il y a fort à parier que les rencontres seront, cette année encore, exceptionnelles.

Et vous ? Vous ferez quoi cet été ?

Bon, il est grand temps de se mettre en mode : « Parasol On ».

Allez !  Bonnes vacances à vous toutes et tous...

Partager cet article

Repost 0
Published by Sisyphe - dans Art & Culture
commenter cet article

commentaires