Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2013 4 10 /10 /octobre /2013 06:37

Livre-numerique.-Horizons.jpgLe livre numérique présente aujourd’hui un changement des règles de lecture et remet en perspective un héritage vieux de plusieurs siècles. Ainsi, avec le « numérique » le lecteur doit apprendre à dissocier le livre du texte qu’il contient.

Un peu à la manière des apprentis en soins de la santé lesquels apprennent à séparer les organes de la peau.

C’est peut-être en cela que l’e-book apporte une nouvelle manière d’aborder la lecture, en persuadant  l’utilisateur que ce nouveau support ne sera l’assassin ni du message ni de la lecture mais, qu’au contraire, il peut contribuer à résoudre les deux principaux problèmes du lecteur contemporain : l’encombrement et le nomadisme…

Lorsque l’e-book sera enfin libéré de l’hérédité du livre papier - en cessant notamment de l’imiter - le « flux »  pourra enfin se transformer en l’avenir du livre.

Certes, la lecture d’un texte dans un écran perturbe encore notre mémoire spatiale car elle ne permet  pas de se souvenir l’exact emplacement d’un mot ou d’une phrase.

Un écueil que le « numérique » devra pourtant parvenir à surmonter.

D’ici là, l’ascendance du livre papier sur le numérique va préserver  sa particularité d’objet de … « luxe », car les  repères  qui circonscrivent notre mémoire de « l’espace »  n’ont pas de prix.

Mais au delà de ces conjectures, la véritable question que nous devons nous poser aujourd’hui n’est pas, n’est plus, celle relative au futur du livre - une question qui me semble déjà devenue obsolète - mais plutôt celle qui concerne la destinée du lecteur de demain.

Ce dernier devra désormais être capable d’évoluer dans un univers dépourvu de frontières définies.

 

 

Le Livre Numérique. Crainte ou Confiance ? Quatre approches possibles à la problèmatique de l'e-book - 1/5

Le Livre Numerique - 2/5. L'approche à la problèmatique éditoriale.

Le Livre Numérique - 3/5. L'approche du binôme : lecteur / lecture.

Le Livre Numérique - 4/5. L'approche de l'industrie du livre.

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires