Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2010 1 25 /10 /octobre /2010 13:06

education artistique 2010Vecteur d’éveil des sensibilités et de la conscience citoyenne, l’éducation artistique et culturelle propose des chemins de construction de soi complémentaires des enseignements académiques. Elle semble permettre l’accès d’un plus large public vers l’art et la culture en s’adressant principalement aux enfants et aux adolescents, quelle que soit leur appartenance sociale.

Les collectivités locales sont aujourd’hui en première ligne pour porter cet enjeu dans notre pays.

Pour réussir dans un tel projet de sensibilisation à l’art et à la culture, il faut non seulement comparer l’ensemble des pratiques qui existent localement, mais aussi bien comprendre l’étroite triangulation qui existe entre le champ éducatif, le champ artistique et culturel et celui de chaque collectivité publique confrontée, qui agit dans sa sphère locale.

 

  Quelle est donc la conception de l’éducation artistique en France ?

► Quel rôle endosse l’éducation artistique face aux enjeux majeurs de la société,  quel rôle aussi pour le  bien vivre ensemble ?

► Entre acteurs de l’éducation artistique et les politiques culturelles quels sont les degrés de responsabilités que chaque acteur doit d’abord reconnaître et ensuite assumer ?

► Comment évaluer localement l’impact de l’éducation artistique et culturelle ?

► Quel avenir ?

 

Vous pouvez exprimer ici, si vous le désirez, vos commentaires et vos réactions à ces problématiques.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sisyphe - dans Voix Libre
commenter cet article

commentaires