Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2010 2 16 /11 /novembre /2010 12:34

 Politiques-culturelles.-Reforme.jpgUne nouvelle réforme de la décentralisation, issue des travaux conduits par la  Commission Balladur, est prochainement attendue.

Cette annonce vient toutefois ajouter une appréhension supplémentaire.

En effet, à un moment où la crise financière mondiale et les lourdes gênes pèsent sur les collectivités, la pérennisation des politiques culturelles territoriales est davantage fragilisée.

Les collectivités ont présenté jusqu’à aujourd’hui leur capacité à bâtir de véritables et ambitieuses politiques culturelles incitant, notamment, au développement des territoires.

Une nouvelle étape de la décentralisation peut-elle, aujourd’hui, être reconnue comme une opportunité pour engendrer un nouveau partenariat entre l’Etat et les collectivités territoriales, mais aussi entre les collectivités territoriales elles-mêmes ?

 

-     Quelle nouvelle péréquation des compétences en matière de culture ?

-     Quels seront les financements à venir pour les politiques culturelles et quels seront leurs rôles dans l’inédit « échiquier » territorial qui nous attend ?

-     Comment envisager la coopération des territoires en matière de politiques culturelles ?

-      Quelles nouvelles corrélations se dessineront demain entre la finance et la culture ?

-     Quel partenariat sera à réinventer demain pour la coopération culturelle des territoires en Europe et à l’International ?

 

Vous pouvez exprimer librement ici vos réactions, vos aperçus, vos expectatives ou encore vos craintes, en la matière. 


Partager cet article

Repost 0
Published by Sisyphe - dans Voix Libre
commenter cet article

commentaires