Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2010 4 30 /12 /décembre /2010 23:27

contrat.jpgLa France s’est enrichie,  durant ces trente dernières années - et plus que tout autre pays de l’Union Européenne - d’un développement incontestable  du processus de décentralisation de ses politiques culturelles.

L’élan de ce nouveau « échiquier »  relatif à la culture locale,  a largement reposé sur une exigence de contractualisation entre l’Etat et les collectivités locales.

La territorialisation de l’ensemble de ces politiques a pareillement contribué à revigorer la qualité des corrélations et les échanges,  des collectivités entre elles.

 Aujourd’hui, l’action culturelle publique se trouve à une croisée des chemins.

- Quelles stratégies politiques faut-il imaginer, à l’orée de cette nouvelle décennie, pour consentir aux territoires un nouvel élan et davantage d’autonomie, en matière de culture ?

- Quel(s) accord(s) inédit(s)  conviendra-t-il de concevoir et mettre en œuvre,  entre l’Etat, les collectivités territoriales et les acteurs culturels locaux ?

- Avec quels moyens ?

- À l'égard de quelles compétences nouvelles ?

- Comment aussi l’amplification des enjeux européens et internationaux viendra-elle à s’insérer dans l’ensemble de ces problématiques nouvelles  liées  au renforcement de la culture dans nos territoires ?

- Dans cette ultime « tribune » de l’année, vous pouvez exprimer ici, si vous le désirez,  vos propres idées, vos impressions, vos attentes aussi en matière de renouveau, ainsi que vos propositions.

Bonnes fêtes de fin d’année à vous toutes et tous et un sincère remerciement  pour votre indéfectible assiduité à ces pages.  A l’année prochaine.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sisyphe - dans Voix Libre
commenter cet article

commentaires

Tinette 02/01/2011 16:14


Voilà de belles perspectives de travail! Quelques références bibliographiques pour alimenter vos réflexions, celles de vos équipes et de vos lecteurs. Très belle décennie à vous, Monsieur le
Directeur!

"Les places et les chances - repenser la justice sociale" François DUBET aux éditions Seuil - La répubique des idées

Court extrait choisi: " Quand on passe de l'égalité des places à l'égalité des chances, il apparaît des "minorités visibles" que l'on perçoit et que l'on traite comme telles. [...] L'imaginaire
républicain, la mémoire du creuset français et la phobie du communautarisme font que notre société résiste à une représentation en termes de minorités. Pourtant, en la matière, les pratiques vont
plus vite que les représentations. [...] L'égalité des chances confère à la culture et aux diverses identités une dynamique et une place nouvelles. [...] Comment être contre l'égalité des chances?
On peut espérer qu'elle continuera à grignoter l'égalité des places. Et cela d'autant plus que les tenants de l'égalité des places ne peuvent plus ignorer les faiblesses et les lacunes de la
justice qu'ils défendent."

Autres référence chez le même éditeur:
" La République et ses territoires" de Laurent DAVEZIES

A la bonne santé de tous !


Sisyphe 02/01/2011 16:26



Bonne année à vous aussi, Tinette et merci pour
vos suggestion de lecture.


Intéressant en effet l’ouvrage de l’économiste
L. Davezies. Singulière étude portant sur le développement territorial grâce aux mouvements  des richesses et des biens.


Une lapalissade ? Pas si évident que ça



A découvrir en tout cas car la lecture est
facile; même pour les non experts.