Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2010 5 05 /11 /novembre /2010 14:31

 culture-durable.jpgInéluctablement on s’achemine vers l’épilogue de cette première décennie du XXIe siècle.

Au même titre que le développement économique, le développement social et la protection de l’environnement, la culture fait désormais l’objet d’un Agenda 21 instauré depuis 2004, soutenu par bon nombre de villes et de pays dans le monde.

Une démarche "environnementale" qui a vu le jour à Barcelone en mai 2004 sous l'impulsion, deux ans auparavant, du rassemblement international de Porto Alegre en 2002, lequel a su impulser un nouvel agenda et un programme innovant de réflexion et d’action pour le XXIe siècle.

Désormais la culture aussi s’inscrit d’une manière incontournable, dans un vaste plan de développement durable incluant tout particulièrement les pouvoirs locaux.

Cela constitue aussi un outil de travail complémentaire de la Convention de l’Unesco pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles existantes sur la planète.

Au delà de ces premières dix années d’action, quels enjeux se profilent aujourd’hui à l’horizon pour la décennie à venir ?

De quelle manière aussi les acteurs artistiques et culturels peuvent-ils inscrire leurs initiatives futures dans le cadre de l’Agenda 21 de la Culture ?

Les pouvoirs locaux commencent activement à s’intéresser à ce nouveau pilier du développement durable qu’est la culture.

Ils ressentent de plus en plus le besoin, non seulement de s’informer et d’échanger au sujet des bonnes pratiques existantes en la matière, mais également de rechercher et de disposer de ressources libérées par les expériences.

Le périmètre territorial s’expose désormais au contact de l’international avec une volonté d’échange de plus en plus affichée : mutualiser et permuter non seulement des pratiques mais aussi des ressources permettant de concevoir et de mettre en œuvre une action culturelle durable.

Il est à espérer que les enjeux de demain, relatifs au développement culturel des collectivités locales,  se situeront dans ces procédés capables de comprendre la culture comme une dimension stratégique des pratiques culturelles à la fois urbaines et rurales.

Que cela parviendra à une meilleure compréhension de l’effort à produire visant à soutenir la diversité culturelle sachant engendrer de la valeur économique.

Des opportunités qu’il faudra dorénavant concevoir pour réussir ce nouveau pari du développement et d’échange entre les peuples, dans l’innovation et de créativité.

Du sens et de l'importance qu’il faudra attribuer à l’idée de droits culturels et de la représentation de la liberté des groupes et des individus.

De la gouvernance culturelle et de la participation citoyenne à la culture.

Sans oublier la portée que la culture revêt dans la planification territoriale et urbaine et des instruments juridiques à engendrer pour favoriser l'essor culturel et artistique à l'horizon  des dix prochaines années.

 

 

______________________

 

Une formation très intéressante :

"Culture, environnement, développement durable"

et initiée par : Shaman études conseil formation,

aura lieu courant 2011 en région parisienne.

Pour en savoir plus :

Shaman études conseil formation

Partager cet article

Repost 0
Published by Sisyphe - dans Voix Libre
commenter cet article

commentaires

ElleEstTropTinette 07/11/2010 16:56


Et si on créait dans toutes nos villes une avenue du monde?
Je vous ai mis quelques propositions sur mon blog http://elleesttroptinette.blogspot.com/2010/11/la-culture-en-friche.html

(stratégie de partage de nos lecteurs)


Sisyphe 08/11/2010 14:25


Vos proposition sont en ligne également ici. J'espère qu'elles rencontreront, auprès des vos et des miens lecteurs, un bien franc succès...