Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2010 3 10 /11 /novembre /2010 15:40

evaluation politiques culturellesLe secteur artistique et culturel assimile progressivement aujourd’hui, et parfois bien malgré lui, l’évaluation comme élément fondamental et constitutif de la qualité de l’action publique.

De nouvelles pratiques de diagnostic voient néanmoins le jour dans un contexte particulièrement difficile car traversé par les crises, notamment de l’emploi culturel et artistique, des financements publics et également par les controverses relatives au sens et aux valeurs que représentent les politiques culturelles aujourd’hui, à un moment crucial de leur histoire.

D’abondantes démarches d’évaluation du champ culturel sont pourtant encouragées par les villes, les intercommunalités, les départements, les régions, l’Etat lui même, mais aussi - et c’est nouveau - par les acteurs eux-mêmes …

Or comment peut-on évaluer l’art et la culture, domaines dans lesquels les enjeux qualitatifs - bien plus que les quantitatifs - sont essentiels ?

En quoi le diagnostic est-il un outil pertinent pour l’accompagnement de la réflexion sur les politiques culturelles territoriales ?

Comment appréhender cette requête croissante et exigeante d’indicateurs chiffrés d’activités, y compris dans le domaine culturel et artistique ?

Comment mieux apprécier la valeur et le sens de l’action culturelle à la faveur du diagnostic et de l’évaluation ?

 

-      En quoi l’évaluation est-elle un outil de gestion culturelle ?

-    De quelle manière la production d’indicateurs cohérents favorise-t-elle aujourd’hui l’intelligence et la lisibilité des politiques culturelles territoriales ?

-     Quelles appréciations de l’évaluation et du diagnostic doivent se pratiquer pour les acteurs culturels ?

 

Exprimez - ou échangez - ici vos propres impressions (ou vos propres outils), correspondants à  l’évaluation dans les politiques culturelles.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sisyphe - dans Voix Libre
commenter cet article

commentaires

ElleEstTropTinette 13/11/2010 13:27


Il y a 1000 et 1 façon d’impulser le changement sur nos territoires. L’indicateur de suivi dépendant de l’objectif que l’on s’est donné. Et un même indicateur peut répondre à plusieurs objectifs.
Chez nous, nous avons pris l’habitude de faire des diagnostics en marchant. C'est-à-dire que l’on va dans la rue avec des élus, des techniciens, des institutionnels et des habitants… pour voir
quels seraient nos objectifs communs… et comment on pourrait faire pour y arriver.

Je vous en ai fait une petite démonstration tout à fait personnelle ici:

http://elleesttroptinette.blogspot.com/2010/11/indicateurs-de-rue.html

Bien cordialement,


Sisyphe 15/11/2010 09:25



Evaluer en marchant … en voilà une riche idée …