Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2010 4 16 /12 /décembre /2010 10:09

Innovation culturelle et créativitéLe discours des élus en termes de développement des connaissances culturelles et artistiques a aujourd’hui changé. Il semble singulièrement favoriser l’idée de l’accession, pour le plus grand nombre, à des offres très diversifiées, novatrices et inventives à la fois.

 

Cependant les projets des villes en la matière, à la fois généreux et volontaristes (où la thématique de l’accès de tous à la culture semble continuellement privilégiée), peuvent amener à une relecture plus fouillée dévoilant, quelquefois, une toute autre  visée.

 

Une intention beaucoup plus ambitieuse et stratégique consisterait à renforcer une propension à l’essor de chaque territoire distinct, grâce à ces nouveaux rôles - ou enjeux - attribués à l’art et à la culture.

 

La difficulté consiste donc à bien percevoir le rôle de la culture (par ses facultés créatives), dans l’invention efficace de nouvelles formes de croissance du territoire.

Il faut, de plus, considérer sa capacité à s’associer pleinement aux politiques spécifiques de médiation culturelle et artistique, et enfin évaluer sa cohérence avec le caractère économique, urbain, touristique, éducatif, et social du terrain.

 

Savoir déterminer aussi et avec exactitude, le rôle précis des populations locales dans ces  objectifs.

 

Etre capable de susciter durablement, en matière d’action culturelle, de réelles ambitions  inventives, incitant au développement et à la qualité du degré « participatif »  de chaque ville.

 

Si vous le souhaitez, réagissez à ces interrogations, en partageant ici votre propre expérience locale, votre analyse, voire vos réserves quant aux thématiques suivantes :

 

-       Le développement culturel peut-il contribuer au développement local et rendre ainsi une ville plus attrayante ?

-       Les innovations en matière  de politiques  culturelles, artistiques voire sociales,  concourent-elles à rendre une  ville plus créative ?

-      Quels  « contrats »  inédits doivent, selon vous,  être proposés à l’ensemble de la population pour soutenir et développer une meilleure participation ?

-       La recherche artistique a-t-elle un rôle à jouer ?

-       Lequel selon vous ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Sisyphe - dans Voix Libre
commenter cet article

commentaires

Tinette 11/01/2011 21:37


Si la pensée est « excellente »… rappelons les étapes qui nous ont permis de la construire.

- observons les indicateurs et interrogeons sur les sens possibles de ces indicateurs http://elleesttroptinette.blogspot.com/2010/11/indicateurs-de-rue.html
- réalisons un diagnostic en marchant pour créer une représentation graphique des inégalités http://elleesttroptinette.blogspot.com/2010/12/integration-innovation-et-developpement.html
- imaginons l’utopie http://elleesttroptinette.blogspot.com/2011/01/id-tgv-recherche-une-directeurtrice-de.html
- mettons le doigt sur le malaise social http://elleesttroptinette.blogspot.com/2011/01/egalite-des-chances-face-lemploi.html et expliquons les concepts

L’ensemble de la démarche est synthétisé ici http://elleesttroptinette.blogspot.com/2011/01/egalite-des-places-et-des-chances.html

… mais il ne s’agirait pas de s’arrêter là… Nous avons encore beaucoup de travail !!!!

A très bientôt Monsieur le Directeur (sourire)


Sisyphe 13/01/2011 13:47



Merci pour ce bref rappel "historique".




Tinette 17/12/2010 14:05


Quelle riche idée j'ai eu de poser une journée de congé... justement un jour de forte intempérie neigeuse ! L'occasion d'un peu de télétravail pour un DAC francilien !

Je vous ai mis une note ici http://elleesttroptinette.blogspot.com/2010/12/integration-innovation-et-developpement.html

Peut-être que vous pourriez imaginer une telle expérience pour votre prochain contrat de ville, grand projet de ville, programme de renouvellement urbain, contrat de cohésion urbaine et sociale,
ou... allez savoir comment il se nomera ... Les temps changent si vite.

Sur ce, je file (skis de fonds aux pieds) explorer ma campagne périurbaine de Province... L'intempérie est passée, l'éclaircie arrivée, et la neige est fraîche et poudreuse.

Très bon week end à vous Monsieur le Directeur!


Sisyphe 17/12/2010 18:35



Très excellente  la pensée  incluse dans votre
commentaire ci-dessus.


L’idée est à creuser, bien sur.


Bon nombre d’initiatives culturelles viennent toutefois à enrichir les PRU, fort nombreux en Ile-de-France actuellement.


Quant au dispositif « CUCS »,  même si lors de  sa création le « volet » art et culture ait été quelque peu omis par ses concepteurs,  il arrive
progressivement a  s’enrichir aujourd’hui  par des  contenus
culturels  captivants et un peu mieux pérennisés dans le temps.


Très bon we à vous, Tinette. Gare aux dégringolades impromptues et funestes. Prenez bien soin de vous par ces temps glaciaux
 et enneigés.  



Pompougnac 16/12/2010 16:55


Bonjour,

Je vous ai de nouveau cité sur mon blog.

http://cite.over-blog.com/article-questions-de-fond-63142786.html

Cordialement.

J.C. Pompougnac


Sisyphe 17/12/2010 18:46



Merci de votre aimable attention.


J’ai à mon tour  mis à jour sur mon blog rolls, le « lien » pointant vers votre site.
Le  « signet » antérieur  était rompu du fait des changements apportés à votre blog :
La Cité des sens. Des modifications rendant aujourd'hui, dans
l’ensemble, une meilleure ergonomie de vos pages numériques lequelles sont davantage plus agréables à compulser. Félicitations


Très cordialement et à bientôt.