De plus en plus denses sont aujourd’hui les reproches qui s’élèvent contre la violence d’une économie basée sur les uniques prérogatives, abusives et égoïstes, du capitalisme et du matérialisme effrénés.
A ces croyances fondées exclusivement sur un individualisme exalté et rompu à l’insensibilité pour les plus fragiles d’entre nous, semble se substituer une économie de la connaissance basée principalement sur la propagation et la transmission la plus étendue des savoirs conçus en tant que biens immatériels.
Quel rôle la culture peut-elle jouer pour favoriser ainsi l’avènement alternatif d’une société de la connaissance qui garantisse la transmission la plus diffuse, comme la diversité, les savoirs ?
Si le développement de sociétés de la connaissance semble être l’indispensable vecteur d’avancées économiques et sociales innovantes et davantage équitables, le « commerce » des savoirs ne constitue-t-il pas une menace pour leur diversité ?
Ce « négoce » ne risque-t-il principalement de favoriser l’essor de connaissances techniques et scientifiques au détriment des cognitions ou plutôt, des savoir-faire populaires locaux ?
A l’ère de la tant exaltée - ou exécrée - mondialisation, ces questionnements généraux créent beaucoup d’anxiété dans la plupart des territoires restreints : ils redoutent que la « normalisation » des pratiques ne parvienne à araser leurs identités cognitives et culturelles caractéristiques et, si spécifiquement, patrimoniales.
Pour aborder ces problématiques et favoriser un débat élargi autours ces enjeux sociétaux qui nous guettent, vous pouvez exprimer ici, si vous le souhaitez, vos idées, vos aperçus ainsi que vos représentations personnelles et les enjeux, que la culture revêt dans la société aujourd’hui :
- Quel rôle la culture peut-elle jouer pour exhorter l’avènement d’une société de l’éducation et de la connaissance préservant davantage le partage, comme la diversité, des savoirs ?
- En quoi la culture peut-elle concourir à la détermination d’un nouveau modèle social plus généreux de l’économie ?
- Comment comprendre le rôle de la culture dans l’explication des politiques éducatives de demain et de la gestion économique du savoir ?