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5 novembre 2012 1 05 /11 /novembre /2012 15:15

edition-numerique.jpgFace à l’authentique révolution occasionnée par l’apparition du livre numérique, l’édition doit conserver un rôle central dans le marché du livre. A condition toutefois que la loi puisse assurer une réglementation nécessaire à garantir une concurrence équilibrée du marché, entre petits et grands éditeurs.

Le marché du livre vit aujourd’hui une inquiétante évolution - caractérisée principalement par la démocratisation des œuvres - en avantageant plutôt les supports et les services rattachés. De fait, l’œuvre numérique se raréfie par une présence moindre dans les points de vente concrets traditionnels.

Indiscutablement cela contribue à fragiliser et à affaiblir le rôle du libraire qu’il faut par-dessus tout aider car, si cette profession venait complètement à disparaître, la vente des œuvres qui, aujourd’hui, ne se prêtent encore à une diffusion numérique (livres d’art ou les livres jeunesse, entre autres), ne serait plus envisageable.

Face à l’extrême agressivité d’Amazon et d’Apple, l’éditeur doit s’efforcer à maintenir le contrôle du prix du livre numérique. C’est principalement pour cette raison que l’offre numérique légale représente la meilleure réponse au défi que posent les nouvelles technologies.

En réaffirmant la maîtrise de chaque phase de son travail, l’éditeur doit démontrer que l’autoédition, prônée par Amazon, n’est pas le seul horizon possible du livre.

En maintenant cet effort de vouloir conserver son rôle central dans le processus de la création culturelle du livre papier ou numérique - «objet informationnel» ou «objet dématérialisé» - l’éditeur sera en mesure de garantir sa survie et garantir également que, d’ici dix ou vingt ans encore, il continuera à publier des livres papier, avec des tirages peut-être plus faibles qu’aujourd’hui. Mais ils seront équilibrés par les ventes d’e-book et aussi par le recours plus fréquent de … l’impression à la demande.


 

 

Le livre numérique. Crainte ou confiance ? Quatre approches possibles à la problématique de l’e-Book – 1/5

Le livre numérique - 3/5  L'approche du binôme : lecteur / lecture

 

 

 


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