Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2013 4 07 /02 /février /2013 08:00

Livre-numerique.jpgCertes, l’univers du numérique conquiert chaque jour,  davantage de terrain.

Dans cette avancée inéluctable, le digital  s’approprie aussi dans son sillage de multiples lieux hétérogènes des pratiques de la lecture. Cela consent aux lecteurs d’appréhender un corpus (texte) toujours plus enrichi permettant l’accès à des œuvres et à leur mise en perspective. Ceci n’aurait jamais été envisageable sans l’apparition du numérique.

Le livre numérique contribue ainsi à redonner vie et accessibilité à un grand nombre d’œuvres rares, ou encore hors catalogues.

Cependant, lire sur un écran relié à la toile transforme radicalement les modalités des usages et l’exploration des contenus. Cette pratique favorise une lecture de plus en plus erratique et fragmentée du texte.

Ce constat doit aujourd’hui permettre de nous interroger sur la capacité des nouvelles générations à lire de manière « intensive » et approfondie un texte, sans céder aux sirènes de la « navigation ».

Certains textes requièrent une lecture soutenue, patiente et concentrée.

Ces postures semblent toutefois peu adaptées à l’univers du numérique. Le succès de  l’E-book parait tellement rapide et soudain qu’il risque de remettre en cause l’idée même du texte linéaire, que le support papier nous offre aujourd’hui.

Il n’est pas impossible que, dans un futur proche, on ne soit obligés de reformater les livres d’antan afin que les nouvelles générations puissent continuer à les lire.

Paradoxalement, l’avènement de la lecture numérique semble ainsi marquer un retour à la lecture pré-moderne qui se pratiquait avant Gutenberg.  

Si cette hypothèse venait à se confirmer, cela signifierait que le livre n’aurait été qu’une parenthèse. Car, aujourd’hui, nous semblons revenir à cette lecture intermittente, dégressive et collective telle qu’elle se pratiquait avant l’avènement de l’imprimerie.

Une invention incitative à une pratique de la lecture individualiste, solitaire quoique … imaginative. 

 

 

 

 Le livre numérique. Crainte ou confiance ? Quatre approches possibles à la problèmatique de l'e-Book - 1/5

 L'approche à la problèmatique éditoriale - 2/5


Partager cet article

Repost 0

commentaires