Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2009 1 21 /12 /décembre /2009 11:52

entreprise socialeCa y est, nous y sommes.


Dernière ligne droite avant les réjouissances des traditionnelles et parfois même épuisantes,  fêtes de fin d’année...

 

Durant ce week-end, en me promenant dans les principales artères de la capitale, j’ai pu observer la grande agitation convulsive qui  assaillait les adeptes de la dernière vague des chalands pris au piège des  indispensables  obligations relatives aux étrennes de  Noël.

 

Soyons francs : honnêtement,  j’en faisais partie aussi ...

 

Il n'empêche. Je sais cependant que l’économie ne peut pas se résumer à cette folie consumériste. A cette mondialisation et aux batailles boursières amplement responsables de la récession planétaire dans laquelle nous nous engluons chaque jour un peu plus.

 

Je suis persuadé qu’il existe un modèle économique authentiquement dissemblable de l’actuel. Une voie alternative capable de progrès et d’innovation sociale.

 

Il existe en effet plusieurs milliers de salariés et tout autant de bénévoles qui, un peu partout dans notre pays et dans la planète, semblent avoir fait le choix de travailler dans des coopératives, des mutuelles, des fondations, des entreprises d’insertion ou encore dans des entreprises dites classiques mais pourvues d’une forte composante sociale.

 

Sans esbroufe et sans renfort de millions dédiés à des mégalomaniaques « plans de communication »,  des lumineux entrepreneurs sociaux, parviennent à bousculer les codes et imaginent des concepts audacieux et inédits favorisant une économie éthique et solidaire envers des personnes et des territoires en difficulté.

 

Indubitablement, en cette veille qui précède les traditionnelles agapes de Noël et les coutumières « bonnes » résolutions pour la nouvelle année, c’est bien à eux, à ces formidables femmes et hommes qui authentiquement indiquent les voies alternatives à emprunter afin de permettre l’éclosion d’un nouvelle communauté davantage solidaire, unie, égalitaire, fraternelle et généreuse, que je désire adresser mes vœux d’espérance et de succès pour les merveilleux projets qu’ils initient quotidiennement et dans l'anonymat afin que l'espoir puisse éclore. 


A dire vrai, l’authentique « esprit de Noël » nécessaire au  renouveau, semble s’exhaler par le nouveau souffle porté par cette humanité qui prône à la fois la générosité et  l’intérêt général.

 

Une humanité qui nous exhorte encore à l’ouverture sans délais de « chantiers » capables de préfigurer une nouvelle émancipation.


Des "laboratoires" économiques ingénieux qui nous inciteraient aussi à entreprendre des attitudes différentes et plus en mesure de reconsidérer les temps sociaux …

 

A vous toutes et à vous tous : Joyeuses Fêtes !

Partager cet article

Repost 0
Published by Sisyphe - dans Ethique
commenter cet article

commentaires